lundi 20 avril 2009

« Ah ! D’accord, c’est une blague. »

Comme le veut la coutume, avril est le théâtre des blagues les plus fantaisistes, cocasses, créatives. Mais comme souvent, la réalité dépasse la fiction.
Allez, je me lance… Il y a une semaine, Istres – Paris et Chambéry – Montpelier, demi-finales de la coupe de la ligue de handball se sont déroulées à Miami, en Floride. Vous avez digéré l’information ? Ah ! Vous en aviez entendu parler déjà ? Cela signifierait que le coup marketing a été réussi, mission accomplie, sauf que les Etats-Unis n’en ont pas entendu parler ; en Floride ou ailleurs, l’évènement est passé inaperçu.

L’histoire retiendra que le Final Four a été remporté par Istres, ou pas. L’extraordinaire American Airlines Arena qui fait le plein chaque semaine (20 000 places) pour les Miami Heat avait été réduite de moitié par des grands rideaux. Ca n’a pas empêché la petite balle ronde de sonner creux, 300 spectateurs pour Istres – Paris, environ 800 pour la seconde demi-finale et la finale.

Prévisible ? Oui.Prendre des risques, c’est bien ; innover aussi, mais se moquer du monde en organisant des compétitions débiles, ce n’est pas bien. Donc l’idée de l’ancien joueur roumain, c’est de dire aux américains : « Venez, je vais vous faire montrer, le handball ! » en s’inspirant de la coupe du monde de football 94 dit-il. Mais est-ce bien comparable ? Et si j’organisai un match de Lacrosse à Niort le 30 Avril, viendriez-vous ? Allez ! Ca va être sympa, il y aura les Lumberjax de Portland !

Vous, chers lecteurs, ayant probablement grandi chez les champions du monde de hand, êtes vous intéressés par Istres-Montpelier ? Êtes-vous surpris, comme le président de la fédération Alain Smadja, qu’aucune chaîne américaine n’ait voulu les droits de l’ « évènement » ? Moi, Monday Sport ne le pense pas.
Vincent Moscato appelle ça une pompe à vélo, nous appelons ça du gâchis. Les dépenses sont importantes et le jeu n’en valait pas la chandelle, tant pis pour les supporters des équipes qui n’avaient pas envie de prendre un vol transatlantique… Ceci n’est pas une blague, juste du handball !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire