lundi 27 avril 2009

Lyon – Bayern même combat ?

On peut faire un parallèle intéressant entre la saison de Lyon et celle du Bayern.

Tout commence par un changement d’entraineur qui entend tout révolutionner au sein du club, à son arrivée au club Puel, impose le huit clos, il met fin aux portes ouvertes à Tola Vologe, le président Aulas estime que « c’est normal », au diable la frustration des supporters.
Du côté du Bayern même chose, à un détail près, Klinsmann est blond. « Klinssi » arrive avec ses méthodes américaines et sa bonne dizaine d’adjoints, première mesure, le centre d’entrainement du Bayern devient un véritable camp retranché, conséquence, il n’est plus possible pour les supporters de venir discuter avec les joueurs sur le parking…

Tout ces changements étaient censés faire franchir au club un pallier, le Bayern voulait récupérer son lustre d’antan et redevenir une place forte européenne, l’OL lui devait (enfin) conquérir le continent. Parfois, les changements ont du bon, exemple : l’arrivée de Guardiola au Barça. Mais du côté de la Bavière et entre Rhône et Saône, les résultats ne sont pas à la hauteur.

En effet, Les deux équipes vont (très) certainement finir la saison sans titre, dans leur championnat respectifs, les deux équipes naviguent actuellement en eau trouble, du côté de la troisième place, le Bayern a encaissé des défaites humiliantes tout au long de l’année (Werder 1-5, Wolfsburg 4-1…) et l’OL a balbutiait son football tout au long de l’année, sauf le mardi et mercredi soir, enfin jusqu’à un certain Lyon…Bayern. Je fais partie de ceux qui pensent que tout a commencé à ficher le camp du côté de Lyon à partir de ce moment-là. Remember pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire.
Le 10 décembre, Lyon reçoit le Bayern avec en point d’orgue la première place du groupe F de la C1, les lyonnais prennent ce match par le mauvais bout, Juninho et Cris sont absents car ils estiment plus important d’arriver « cleans » en 8èmes de finale. Résultat ? 3-0 à la mi-temps pour le Bayern, autant dire que la messe est dite, en seconde période, les lyonnais maquillent le score est s’incline que 2-3. Derrière tirage au sort, le Bayern affrontera le Sporting Portugal, et Lyon le Barça, autant dire qu’au jour du tirage, on sait que Lyon ne verra pas le printemps.
A partir de ce moment –là, les lyonnais enchainent les déconvenues en championnat, et gère très mal l’entre deux-matches face au Barça. Au final, Lyon terminera (certainement) bredouille la saison.

Du coup, après avoir tout changé en fin de saison dernière, les deux équipes s’apprêtent de nouveau à tout changer…ou pas. Si du côté du Bayern, le sort de Klinssi est scellé, il n’a jamais été apprécié par les supporters, et les « Klinssi Raus » sont monnaies courantes en Bundesliga.
Du côté de Lyon, Puel bénéficie d’une confiance absolue de la part de ses dirigeants, son président considère même que son entraineur est « un véritable don du ciel », pas sur que ceux qui se sont endormis devant l’OL cette année partage son constat. Du coup, pour justifier son maintien, le président Aulas commence à sortir les parapluies, il remet en question le recrutement, « Makoun n’a pas fait une grande saison, Ederson ? que voulez-vous, il nous a été recommandé par Juninho…On a découvert un problème de préparation physique chez Mensah, ce qui explique sa saison gâchée… ». Et puis si Perrin était resté « le groupe aurait explosé ». Puel pourra se consoler, depuis que Lyon n’écrase plus la Ligue 1, les Français commencent à apprécier Lyon (tout le monde a reconnu qu’il avait été victime de l’arbitrage face à Bordeaux la semaine dernière). En changeant tout, Aulas et l’OL ont récoltaient le changement auxquels ils s’attendaient le moins, le club commence à être sympathique, et si c’était ça leur principale lueur d’espoir dans cette saison pourrie ? Ah oui, avant d’oublier, bon vent « Klinssi »…

2 commentaires:

  1. je suis devin, j'ai écrit cet article samedi soir, et aujourd'hui, Klinssman viens de prendre la porte

    RépondreSupprimer
  2. t'es trop fort le landais!!

    RépondreSupprimer