Si dans l’histoire de la mythologie grecque on connaissait Achille et son vulnérable talon, il existera dans la mythologie, tout aussi légendaire, du football, un joueur aux capacités physiques surprenantes car doté de genoux en guimauve, aujourd’hui en plastique, mais avec des pieds en or ; et pour saupoudrer le tout, il est en train de finir sa carrière en surpoids. Vous aurez surement reconnu dans cette description, l’un des derniers génies encore en activité sur un terrain de football : Ronaldo Luiz Nazario de Lima AKA Gronaldo.
Si son physique se distingue par ses incohérences et ses aberrations, sa singularité ou sa fragilité, sa carrière peut se résumer avec les mêmes adjectifs.
En effet, en 1998, il vient de gagner deux coupes d’Europe différentes consécutivement avec 2 clubs différents (Barcelone et l’Inter) et arrive pour la Coupe du Monde 1998 avec le statut de meilleur joueur du monde dans l’équipe favorite du tournoi. Seulement quelques heures de Playstation plus tard, le prodige se retrouve en pleine crise d’épilepsie et privera indirectement le Brésil d’une 5e étoile. S’en suit une interminable période de blessures sur les 2 genoux entre Juillet 98 et Avril 2002. Chaque come back rime avec rechute et opération du Professeur Saillant.
Enfin guéri, il décide de quitter l’Inter de Milan qui attendait depuis 2 ans le retour du Fénomeno, et qui doit se contenter de le voir partir pour le Real, et qui aura même mieux avec son retour dans la ville mais chez l’ennemi juré du Milan AC quelques années plus tard…
Ce départ coïncide avec sa 2e coupe du monde gagnée mais la 1e en tant que titulaire. Sa prestation au Mondial asiatique laisse penser qu’il va pouvoir entamer une 2e carrière. Et c’est le cas, chez les merengues, il effectue 3 très grosses saisons, lui valant dés la première année un nouveau titre de ballon d’or (après celui de 1997). Mais le Real ne gagne plus de titres à partir de 2005 et il faut trouver des responsables. On pointe du doigt (également Fabio Capello, entraineur alors du Real) le gros au crané rasé à la pointe de l’attaque et du coup le brésilien se retrouve plus souvent en boîte et sur le banc qu’en short et sur le terrain. Le voilà donc de nouveau sur le départ, de nouveau pour l’Italie.
En Janvier 2007, il débarque au luxueux Milan AC, le cimetière des stars en fin de course. Là encore, lors des premiers matchs, Ronaldo prouve qu’il est un véritable génie du Football mais une fois de plus, ses problèmes de santé l’empêchent d’enchainer plusieurs saisons au haut niveau.
En Février 2008, après 3 minutes de jeu, il reprend rendez-vous avec le Professeur Saillant et celui-ci lui prédit 9 mois d’arrêt. Tout comme nous avions souhaité il y a quelques mois revoir Ronaldinho au top, nous espérions revoir jour Ronaldo sur un terrain de foot.
C’est le cas depuis 2 mois chez lui dans le club des Corinthians. Il en est à 8 buts en 11 matchs et retrouve petit à petit son niveau pour espérer pouvoir jouer la coupe du monde 2010. Ce énième come back heureux est à prendre avec des pincettes car cette fois il évolue en seconde division brésilienne, dans un club ou il est vénéré, dans son pays où tout ce qui touche devient sacré. Espérons seulement que le professeur Saillant lui ait mis assez de plastique pour tenir jusqu’en 2010, le reste sera juste du bonus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire