lundi 11 mai 2009

Royal Madrid

A l'heure où les championnats européens vont bientôt raccrocher les crampons de la saison 2008-2009, il est temps de parier sur le futur. Si des clubs pensent à des joueurs, des entraineurs ou encore des présidents, il est un club qui à coup de blanco « sponso » adidas va tirer un trait sur deux années sans relief, deux années passées derrière les projecteurs, un bien triste contraste avec son début de millénaire pour le moins royal.

C'est le 14 juin prochain que pour le Real Madrid se tiendront au stade Santiago Bernabeu les prochaines élections présidentielles du club, visant notamment deux hommes; Florentino Perez, homme de l'age d'or du football des Madrilènes de 2000 à 2006, il est notamment le bâtisseur
d'une équipe surnommée « Galactique » , effectuant la course aux ballons d'or (Luis Figo, Zinedine Zidane, David Beckham, Ronaldo ou encore Michael Owen pour ne citer qu'eux); et de l'autre côté Eduardo Garcia, informaticien d'une trentaine d'années au passé footbalistique criblé de titres sur sa Memory Card Playstation, autant dire rien, nada, niet, la tête à toto, mon cul sur la bécane à gilles.

Bien sur présenté comme cela, le futur président du club des clubs ne fait plus aucun doute; mais la où les deux hommes se trouvent un point commun autre que leur amour du Real, c'est l'ambition.
Et il en faut de l'ambition. Au lendemain de la correction infligée par l'équipe de démolition catalane, j'ai nommé le FC Barcelone (6-2 à Bernabeu); un seul mot d'ordre s'entend au loin, le recrutement. Car depuis le départ de Perez et des Galactiques, le recrutement Madrilène a surtout été axé sur... la hollande. Avec pas moins de 6 renforts du pays du gouda (Drenthe, Sneijder, Van der Vaart, Robben, Van Nistelroy et Huntelaar), le Real Madrid ressemble aujourd'hui à une mini sélection nationale... écartée par la Russie à l'Euro 2008. Mais la hollande et son « football total »
n'est plus, exit les Gullit, Van Basten, Rijkaard et autres Cruijff, aujourd'hui l'heure est à la diversité , il n'y a qu'à reprendre le modèle galactique pour s'en rendre compte, un ou deux joueurs de chaque pays, les meilleurs et c'est parti pour 4 années de titres nationaux et européens.

Chaque candidat apporte son lot de surprises de jour en jour, si Florentino Perez a déclaré depuis longtemps vouloir relancer la star machine avec des noms comme Kaka, CR7, Ribery ou encore Zlatan Ibrahimovic; Eduardo Garcia lui, possède déjà des signatures. Ok, qui ? Didier Drogba, Keirrison et Marcano, tous de classe mondiale, mais est ce assez pour le Real ?

Si Kaka a déjà dévoilé son envie de porter du blanc l'année prochaine (son transfert est basé sur un accord de 60 millions avec Milan), il n'en est pas de même pour les autres cibles de Florentino. En effet, Ribery subissant la mauvaise passe Klinsmanienne pourrait partir chez le concurrent catalan et Cristiano Ronaldo, la girouette d'Algarve, vient de déclarer son envie de rester Mancunien.
Qui dans ce cas là pour appuyer Florentino Perez ? La liste Noire du Real aujourd'hui dévoilée laisse entendre que pas moins de 12 joueurs seront remerciés à la fin de l'année, parmi lesquels l'armée hollandaise et... Fabio Cannavaro, dernier ballon d'or en date du Real, laissant une équipe dénuée de stars, de joueurs.

L'affaire Ibrahimovic pourtant en bonne voie, le mercato est encore bien loin, trop loin et susceptible de voir s'enchainer les retournements de situation. Arsene Wenger ayant refusé une offre de 45 millions pour entrainer la future équipe cru 2009-2010, les refus se suivent et se ressemblent, compréhensible me direz vous. Pourquoi ? Car même en restant sur deux titres de champions d'Espagne le Real n'a plus fait rêver en LDC depuis maintenant longtemps, que son titre s'envole à grand pas vers le 4-3-3 de feu Catalan, faisant du Real une équipe de second plan Européenne, et Nationale, triste sort.

Beaucoup de maux, pas de remède. La journée du 14 juin suffira t'elle à relancer le club de coeur de millions de supporters ? La réponse le 14 juin dans un nouvel article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire