lundi 22 juin 2009

V pour Vintage

Le vintage est à la mode, bien sur et le basket français ne déroge pas à la règle en nous renvoyant au début du siècle. Dans un premier temps, l’ASVEL (Lyon-Villeurbanne) qui nous avait habitué à perdre en finale de Pro A dans les années 90, a été sacré champion de France ce week-end, face à Orléans sur le score old school de 55 à 41.

Bercy a vibré tel l’Astroballe l’a fait pendant la saison pour le 4ème titre de champion de France dans l’histoire du club, leur dernière victoire remontait à 2002 face à l’élan béarnais Pau-Orthez, une équipe de l’époque. Le fait que Laurent Foirest fasse partie de l’équipe victorieuse et Laurent Sciarra de l’équipe défaite rajoute à cette finale une touche 90’s que mes amis de la Jeanne d’Arc de Biarritz vous confirmerait.

L’avenir, qu’en sais-je ? Pas grand-chose. Pau-Lacq-Orthez évoluera en Pro B et l’ASVEL en Euroligue pour des destins différents… alors que je me revois admirer le doublé du CSP Limoges en 1993, le titre d’Antibes en 1995 ou les exploits des jeunes Piétrus.

D’autre part, ce même jour, les filles de l’équipe de France ont remporté le titre de championnes d’Europe face aux favorites russes, bel exploit mené par Céline Dumerc, Sandrine Gruda et la légendaire Cathy Melain qui était déjà du titre de 2001. Après cette 241ème sélection, elle décide de se retirer du basket international tout en préparant sa reconversion au sein de la fédération.

En saluant ces nombreuses équipes et leurs joueurs, j’espère que les joueurs de l’équipe de France masculine vont commencer à se passer la balle, en prenant exemple sur les filles, j’espère que l’ASVEL gagnera au moins un match d’Euroligue, pendant que je vais me reposer, paisiblement, un ballon orange en tant qu’oreiller. Les Lakers sont champions, nous vieillissons mais une ambiance rassurante d’an 2000 nous suit encore. A l’année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire