lundi 1 juin 2009

La Fina nage sur la tête

Faut bien l’avouer mais avant 2008, la natation en France pour résumer on s’en foutait pas mal. S’il n’y avait pas eu les exploits de Laure Manaudou entre 2004 et 2007 on ne serait même pas ce qu’est un plot de départ et Philippe Lucas.
Heureusement pour la Natation Française, les jeux de Pekin en 2008 révèlent Alain Bernard et son titre sur 100m, la discipline sacrée de ce sport.
L’engouement médiatique pour cette bête de muscle permet de mettre en lumière les autres nageurs de l’équipe de France tout aussi talentueux avec Bousquet, Leveaux, Duboscq. Cet emballement correspond avec l’apparition des fameuses combinaisons pour les nageurs. Les nouvelles combinaisons sont composées de polymères, une structure microscopique qui parvient à reculer le moment où l’écoulement passe de l’état laminaire (qui permet de glisser) à celui de turbulent (qui freine). Le déplacement de la traînée de friction vers les pieds en fait un écoulement plus laminaire que turbulent.

Les nageurs arrivent donc au championnat de France à Montpellier en Avril dernier avec des combinaisons qui ne sont pas encore homologués par la FINA (Fédération Internationale de Natation). À l'heure de dresser le bilan de ces championnats de France, on ne sait plus trop quoi penser en regardant la liste des qualifiés pour les Mondiaux de Rome et celle encore plus impressionnante des records battus (33 de France, 5 d'Europe, 2 du monde), y compris celui du 100m d'Alain Bernard dont l'homologation par la FINA est suspendue à celle de… la combinaison Arena qu'il portait ce jour-là. Beaucoup de nageurs se posent la question de savoir ce que valent réellement leurs performances. Des nageurs de bon niveau se sont tout d'un coup invités sur les podiums, ont abaissé leurs chronos de plusieurs dixièmes, d'une seconde et plus pour certains. Et bien sûr, vêtus de la Jaked, combinaison homologuée, certes, mais qui ne le sera plus dès le 1er janvier 2010. Et c’est là que l’on commence à marcher sur la tête car la Fédération Française avait le pouvoir (et le devoir) de fixer les règles et d'interdire ces combinaisons en polyuréthane nouvelle génération. Elle n'aurait jamais dû non plus permettre à Alain Bernard de nager sa demi-finale du 100m avec un prototype pas encore homologué. Le laxisme des dirigeants de la FFN laisse songeur.

La Fédération internationale, aussi, est fautive en n'ayant pas légiféré fermement assez tôt. Interdire la Jaked à Rome serait la meilleure décision. Sauf que Jaked est l'équipementier de la Fédération italienne, sponsor des Mondiaux…
On se retrouve donc avec une fédération internationale qui va interdire dés 2010 une combinaison qui a permis des records en 2009 dans des pays où cette combinaison est elle-même homologué ! Pour la première fois un record national pourrait être meilleur qu’un record mondial.
D'ici 2010, des records planétaires seront battus. Que vaudront-ils ? Combien de temps faudra-t-il pour les améliorer avec un matériel moins performant ? Faudra-t-il annuler tous les records battus en 2009 ? Des questions qui n'ont aucune réponse pour le moment. Et c'est bien là le plus inquiétant pour la crédibilité d'un sport majeur de la scène olympique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire