lundi 5 octobre 2009

Champions du monde ou presque...

... de toute façon on s'en fout. Ce week-end, l'équipe de France est devenue vice-championne du monde en équipe mais le classement importe peu tant l'impact de ce résultat dans tous les cas est faible. Mais alors quel est ce sport où la France est dans les meilleurs mondiaux sans que l'on soit vraiment au courant ? On doit au moins parler de Curling, Water Polo ou même Natation synchronisée? Mais non on parle d'un sport largement accessible et praticable par tous : le Squash.

Bref rappel de l'histoire de ce sport; le Squash est né vers 1850 en Angleterre mais fut d’abord légiféré par les États-Unis en 1907 par la formation d’une association. Ce n'est qu'en 1928 que l'Angleterre reprend la gestion du sport. Aujourd'hui, c'est la fédération mondiale de squash qui gère le tout. Le circuit professionnel masculin est appelé PSA (association professionnelle de squash) et le circuit féminin WISPA, équivalent de l'ATP et WTA pour le tennis.

Une fois la définition « Wikipédia » terminée, passons au casting. Sans surprise, c'est en Angleterre qu'on trouve les meilleurs joueurs de Squash ainsi que dans les anciennes colonies britanniques (Pakistan, Canada, Australie). Ceci explique que pendant 20 ans deux pakistanais ont dominé la discipline : Jahangir Khan et Jansher Khan. On trouve aussi de grands joueurs en Egypte, Inde, Japon ou Malaisie. En 2004, un non-ressortissant de l'Angleterre ou des anciennes colonies anglaises atteint le premier rang mondial chez les hommes : Thierry Lincou. Il est Français et permet au squash d'enfin exister en France et de booster un peu le nombre de pratiquants.
Justement, où se trouve le Squash en terme de licenciés par rapport aux autres sports de raquettes ? Le tennis dépasse le million, le Badminton n'est pas loin de 120 000 licenciés cette année, le tennis de table réunit presque 200 000 licenciés. Le squash compte à peine 30 000 licenciés mais compte 10 fois plus de pratiquants ce qui le situe dans les 15 sports les plus pratiqués en France, en particulier à Paris.

C'est sur que si nous avons un seul Français champion du monde tous les 80 ans ça ne fait rêver personne, mais ce n’est même pas le cas. Depuis trois ou quatre ans, nous sommes témoins de l'émergence d'un Français qui n'a qu'un objectif, imiter Thierry Lincou et devenir numéro un mondial. Il s'est longtemps heurté à Lincou sur les compétitions nationales et aux égyptiens sur le PSA mais aujourd'hui il domine son sport en France et est actuellement numéro deux mondial derrière toujours un égyptien en la personne de Karim Darwish. Ce nouveau joueur Français est Grégory Gaultier.

C'est donc avec deux français dans le top 10 que la France aborde ces fameux championnats du monde au Danemark. Tout se passe parfaitement jusqu'en demi-finales puisque les Français ne perdent pas un set. « Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien »…mais les demis opposent la France à l'historique Angleterre.
Thierry Lincou et Gregory Gaultier rattrapent le premier match perdu par Renan Lavigne pour atteindre la finale contre l'Egypte avec comme plateau les numéros 1,3 et 4 mondiaux. Tout commence bien car Gaultier bat son rival Darwish avant que Lavigne s'incline face à Ashour. L'expérimenté Thierry Lincou doit faire un exploit contre Shabana, troisième mondial. Le Français perd en 4 sets (11-6, 7-11, 12-10, 12-10) et passe très proche d'offrir à la France son premier titre mondial mais en réalité permet aux égyptiens de remporter leur deuxième titre mondial (palmarès assez faible quand on sait le potentiel de cette équipe).

Nous voilà donc quand même deuxième nation du monde avec deux joueurs dans le top 10, mais il semble bien une fois de plus que la médiatisation d'un sport ne dépend pas des résultats de ses athlètes… Nous saluons cette performance en vous conseillant de suivre les exploits de Thierry et Grégory, de près ou de loin et si vous avez deux heures à tuer, après le boulot, allez faire une partie de squash, c’est fun.

1 commentaire: