lundi 2 novembre 2009

La chute de l'armée rouge

Derrière ce titre pas super fun se cache une référence à l'équipe de Football du FK CSKA Moscou. Elle fut l'équipe de l'armée rouge pendant longtemps avant de représenter jusqu'à récemment une des rares équipes russes dont on pouvait citer trois joueurs.

D'ailleurs, c'est bien pour ça qu'il y a quatre ou cinq ans quand on cherchait un défi sur Football Manager on sélectionnait le CSKA Moscou pour être sur de jouer la ligue des champions et gagner au moins deux titres minimum dans l'année sur le territoire en gérant pas trop mal les quatre gros matchs de l'année en championnat et la finale de la coupe de Russie contre le Spartak Moscou trois fois sur quatre.

Ensuite, on finissait très souvent relégué en coupe UEFA après les poules pour espérer atteindre le dernier carré avec un tirage pas trop dur et la moitié des équipes jouant la coupe pour s'occuper. Et bien ce qui se passait dans le monde virtuel s'est souvent confirmé dans le monde réel entre 2003 et 2006. En effet, le CSKA enchaine les bonnes saisons avec en 4 saisons; 3 championnats, 2 Supercoupes de Russie, 2 coupes de Russie et surtout la coupe UEFA en 2005. Cette année, le club est sponsorisé indirectement par l'homme qui valait 3 milliards : Roman Abramovitch avec son groupe pétrolier Sibneft.

A ce moment là, l'équipe titulaire est tout juste incroyable avec en attaque Ivica Olic ( aujourd'hui au Bayern) Wagner Love (encore au club mais prêté au Palmeiras cette année) Jo (aujourd'hui à Manchester City), au milieu Yuri Zhirkov ( aujourd'hui à Chelsea ) Daniel Carvalho ( peut être le meilleur joueur de l'équipe et pourrait jouer dans n'importe quel grand club européen ), en défense un quatuor ultra solide composant en grande partie la défense de l'équipe nationale de l'époque sans oublier le jeune gardien et capitaine aujourd'hui Igor Akinfeev trop souvent oublié dans les grands gardien européens.

Voilà pourquoi en 2005, le CSKA Moscou apparaît comme étant la meilleure équipe de Russie et surement aussi continentale (d’Europe si on excepte les cinq grands championnats). De plus, le CSKA possède une rigueur et une stabilité dans la gestion du staff et de l'effectif qui ne change que très peu d'année en année en gardant ses meilleurs joueurs. Mais ce doux rêve moscovite ne pouvait pas durer éternellement et avec l'évidence de talent en Russie, les gros clubs ne tardent pas à recruter directement au cœur de la capitale Russe.

En deux ans, tout s'effondre pour le CSKA qui perd beaucoup de joueurs et surtout qui n'arrive plus à régner sur le championnat (2ème en 2006,3ème en 2007, 2ème en 2008, et cette année ils ne peuvent plus mathématiquement être champions à 3 journées de la fin et peuvent même finir 5ème et non européens) Le CSKA est donc en train de vivre sa pire saison depuis 10 ans et vient de renvoyer Juande Ramos (ancien coach du FC Séville, débarqué à Moscou après un passage express à Tottenham) après 47 jours au poste !

Là, c'est sur, rien ne va plus au CSKA et en plus de ça… voilà d'autres clubs russes qui se distinguent sur la scène européenne, voir le Rubin Kazan avec 4 points après 3 matchs dans un groupe qui contient juste le FC Barcelone et l'Inter de Milan. Et… le CSKA cette année où sont-ils ? 3ème avec 3 points en 3 matchs, ce n’est pas gagné pour la qualification.

Peut-on alors conclure que les années folles du CSKA ont tiré vers le haut l'ensemble du football Russe (équipe nationale en barrages pour la coupe du monde contre la Slovénie) ? La réponse par l’affirmative parait facile et tentante mais bien réelle ! On ne peut s'empêcher de penser que le CSKA a permis à tout un pays de prouver que leur football tenait la route et qu'ils avaient leurs places parmi les grands. Quel avenir maintenant pour le CSKA ? Pas facile à dire surtout après une année comme celle qui se termine en Russie, mais la mise en place d'un entraineur russe au poste de coach semble vouloir montrer la volonté des dirigeants de repartir comme à la base de leur succès story c'est-à-dire… par la base.

Article disponible également sur http://zinfomanes.over-blog.com

1 commentaire:

  1. Et ben Sasha elle te tient encore à coeur cette team! Mais t'inquiète la relève est là avec Mamaev et Dzagoev! Les bisous.

    RépondreSupprimer