lundi 4 janvier 2010

La tournée des voltigeurs

Voilà maintenant cinquante-sept ans que la même folie empare l'Autriche et l'Allemagne à la même époque ( autour du nouvel an ) pour 10 jours de compétition sur quatre sites différents reparties équitablement entre les deux pays. Oberstdorf,Garmish-Partenkirchen,Innsbruck,Bischofshofen. C'est sur les tremplins de ces quatre villes que se réunissent les 50 meilleurs sauteurs à skis du monde devant plus de 40 000 personnes en moyenne. Voici les bases qui compose la Tournée des Quatre Tremplins, événement majeur dans la saison de saut à ski.
Le format est quelque peu différent de celui utilisé pendant l'année en coupe du monde car la Tournée délivre un classement particulier en additionnant les quatre tremplins. A noter que les résultats obtenus pendant ces dix jours comptent aussi pour le classement final de la coupe du monde.
Aussi les sauteurs s'affrontent en première manche sous la forme de duel ( 50e-1er 49e-2e...) selon les les résultats de la veille en qualification. On ne garde que les 25 gagnants des duels et les 5 meilleurs perdants pour la manche finale.
C'est donc un moyen pour les sauteurs de faire une coupure avec les concours traditionnels de la saison dans une ambiance qui ne retrouvent nulle part ailleurs au cours de l'année. De plus le vainqueur de cette Tournée entre directement au Panthéon des sauteurs tant le prestige de cette compétition est grand. A noter que les gagnants de la Tournée sont quasiment tout le temps dans les cinq premiers à la fin de la saison.

D'ailleurs l'année dernière c'est l'Autrichien Wolfang Loitzl qui a gagné la Tournée pour ensuite finir 3e au classement général de la coupe du monde.
Celle ci voit depuis plus de deux ans la naissance d'un prodige en la personne de Gregor Schlierenzauer lui aussi Autrichien, de 19 ans ! Il a d'ailleurs gagné la coupe du monde en 2009 après un 4e place en 2007 et une 2e place en 2008. Il est pour l'instant également en tête du classement général. Il lui manque encore cette fameuse Tournée même si après sa victoire hier à Innsbruck il pointe à la deuxiéme place avant la dernière épreuve à Bischofshofen cette semaine. Il est pour l’instant derrière encore un autre Autrichien, Andreas Kofler. Voici d’ailleurs le classement après trois épreuves.

1. Andreas Kofler (AUT) 772,2 points
2. Gregor Schlierenzauer (AUT) 757,6
3. Wolfgang Loitzl (AUT) 750,7
4. Janne Ahonen (FIN) 749,9
5. Simon Ammann (SUI) 746,8

On remarque tout d'abord la présence de la légende vivante Janne Ahonen qui a remporté cinq fois la Tournée et deux fois la coupe du monde. Il est sorti de sa retraire cette hiver sans doute motivé par l'idée de décrocher un premier titre olympique le mois prochain à Vancouver, le seul qui lui manque à son palmarès.

Ensuite on se rend compte que Thomas MORGENSTERN n'est pas présent dans ce top 5 alors qu'il est le gagnant de la coupe du monde 2008 et actuel 5e.

Enfin pour trouver le premier Français il faut chercher à la 22e place. Il s'agit d'Emmanuel Chedal qui s'est hissé sur le podium d'une manche de coupe du monde début décembre. Un véritable exploit pour le sauteur de Couverchel détenteur depuis Mars dernier du record de France. Du coup, il reposait sur lui les espoirs légitimes mais quelque peu inespérés d'un second podium en Tournée pour un sauteur Français. Le seul étant l'oeuvre du Français Didier Mollard ( 3e en 1993 à Bischofshofen )
L'année suivante Nicolas Dessum avait réussi la prouesse de finir 5e de la tournée.
Pour l’instant Chedal a fini 44e à Oberstdorf, 18e à Garmish-Partenkirchen et 21e a Innsbruck. Pas vraiment à la hauteur des espérances françaises.
Emmanuel Chedal semble aujourd'hui encore en dessous du top 10 mondial et l'exigence technique de la Tournée a encore plus accentué les petits détails qui le sépare des meilleurs mondiaux.

Cependant pour lui aussi, la perspective des Jeux Olympiques à Vancouver cette année doit alimenter sa motivation même si la pression sera encore plus grande que ces dix derniers jours entre l'Allemagne et l'Autriche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire