lundi 18 janvier 2010

Shaun White et les sept nains

Dans moins d'un mois maintenant commenceront les XXIe Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver. Le Canada accueille les jeux d'hiver pour la troisième fois après Montréal en 1976 et Calgary en 1988. Ces olympiades vont se dérouler autour d'une quinzaine de disciplines aussi diverses que haletantes et qui vont du ski alpin au patinage de vitesse en passant par le curling ou encore le biathlon. Notons que ces derniers mois nous laissent présager un bon cru tricolore notamment dans des disciplines phares avec les espoirs suivants: Jason Lamy Chapuis en combiné nordique, Julien Lizeroux et Sandrine Aubert en slalom ou Simon Fourcade en biathlon pour ne citer qu'eux. Mais ce qui a retenu notre attention ces derniers jours est comme souvent une information qui n'a pas fait grand bruit mais qui pourrait être une révolution dans le milieu du Snowboard. En effet, depuis l'accident de Kevin Pierce fin 2009, le double cork, figure spectaculaire, pourrait être interdit aux athlètes car jugé trop dangereux. Or, le grand favori de l'épreuve de Half Pipe, Shaun White, a fait des double corks sa spécialité. Le prodige rouquin est également appelé "flying tomato" et tout cela mérite une explication, donc MondaySport s'y attèle.

Pour commencer, la compétition de Half Pipe masculine se déroulera le 17 février en trois manches pour réunir les huit meilleurs Half Pipeurs à la fin de la journée. Voici la définition du Half Pipe selon le Journal Officiel des JO, appelez le Jojo:

"Dans l’épreuve de demi-lune, le planchiste exécute une routine composée de sauts acrobatiques, de vrilles et de figures, en se déplaçant d’un côté à l’autre d’une rampe ou d’un tube en forme de demi-cylindre. Les compétiteurs sont jugés en fonction de leur style et de la hauteur de leurs figures." Ça promet !

A Turin, en 2006, lors des derniers Jeux Olympiques d'hiver, l'américain Shaun White, alors âgé de 19 ans, survola la compétition et s'octroya la médaille d'or. A l'époque, déjà, il était au dessus de tout le monde sur le plan technique et se place comme favori à sa propre succession en 2010. Depuis sa première médaille d'or olympique, il est devenu champion du monde du TTR ( Ticket To Ride World Snowboard Tour) en 2007 et a sorti, entre autres, deux jeux vidéos à son nom. White est une icône, le pendant de Tony Hawk dans le milieu du Snowboard Freestyle. Il vient d'ailleurs de passer ses derniers mois dans les rocheuses où son généreux sponsor en boissons énergétiques lui a fait construire le plus haut halfpipe du monde... où il a perfectionné son art du double cork.

Il est ainsi attendu à Vancouver en tant que grand favori jusqu'à ce fameux accident de Kevin Pierce en décembre dernier. Kevin était l'un des concurrents les plus sérieux de Shaun avant sa chute terrible car il faisait parti du club très fermé des riders à avoir battu White en compétition. Sa chute survient le 31 décembre pendant un entrainement à Park City (Utah/USA), il effectuait un double cork avant que sa tête heurte violemment le bord glacé du pipe. Il a subi un lourd traumatisme du cerveau, mais aujourd'hui, heureusement,ses jours ne sont plus en danger. Cet accident pose la question de la dangerosité du Double Cork ou en français, un double saut périlleux arrière vrillé. La Fédération Internationale de Ski se pose la question et a même répandu la rumeur que cette figure pourrait être interdite pendant les jeux olympiques, voire disqualifiante. Pour Shaun White, cet accident entraîne deux choses : tout d'abord, la disparition d'un concurrent sérieux mais surtout, la possible disparation dans son catalogue de figures de sa manœuvre préférée. En effet, il a récemment repoussé les limites du double cork en y ajoutant à chaque fois une variante. Pour lui, la figure ne présente pas de danger tant il la maîtrise parfaitement mais cela signifie aussi pour ses concurrents que le seul moyen de l'égaler est de prendre des risques élevés. Ce 17 février, un estropié ferait tâche, à plus forte raison dans les conditions du direct planétaire. Dans un sport où la créativité et l'originalité font parties intégrantes de la discipline, il est pénalisant d'interdire arbitrairement des figures aux athlètes.

Cette problématique rappelle l'épisode Surya Bonaly qui avait était interdite de saut périlleux en concours officiel de patinage artistique car jugé trop dangereux mais aussi inéquitable car elle était quasiment la seule à pouvoir le faire. Elle en réalisera un, sorte de pied de nez à l'univers glacial du patinage artistique, lors de sa dernière compétition , les J.O. de Nagano en 1998.

La fédération de Snowboard a t elle "profité" de l'accident de Kevin Pierce pour limiter Shaun White et ainsi espérer une compétition plus équitable ou sommes nous face à un vrai problème de sécurité dans un sport qui se veut toujours plus spectaculaire. Effectivement, le snowboard est il toujours un sport extrême, à l'heure du tout sécuritaire ? Quelles sont les priorités de la fédération de ski ? Le garçon en question est une tête brûlée, skateur professionnel pendant l'été - jeune, il a subi deux opérations à cœur ouvert, suite a une malformation congénitale. Une bande d'officiels en costard (qui pratiquent un sport avec des bâtons, de surcroît) suffiront-ils à empêcher la Tomate de décoller ? Dans tous les cas, Shaun saura s'adapter et nul doute qu'il a déjà un plan B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire