Leurs recrues, parfois surprenantes comme Pierre Menès, s’ajoutent progressivement à une pléthorique équipe de journalistes chapeautée par Cyril Linette. Les deux arrivées hivernales annoncées pour Janvier 2011 au sein de l’émission des Spécimens n’en sont pas moins originales, il s’agit de deux cumulards, Charles Villeneuve et Daniel Cohn-Bendit, réels personnages, à la fois écrivains, journalistes et passionnés de ballon rond avant tout. Ceci dit, on peut légitimement se poser la question de l’apport intrinsèque de Charles Villeneuve à l’équipe de canal ; producteur historique des émissions de type « Le droit de savoir » axées sur l’insécurité, il est devenu président du PSG à l’âge de la retraite. Cette superbe expérience n’aura pas duré un an. Si le dire coupable du Front National au second tour ou de Kezman au Parc des Princes serait faire un calomnieux raccourci, le dire innocent serait de l’amnésie. Il n'en reste pas moins qu'il a un carnet d'adresses et des relations triées sur le volet, ce qui lui permet de rebondir exactement où il veut. Sacré CV ce C.V.
Cependant, celui dont la nomination a causé le plus de réactions est Cohn-Bendit en raison de sa si abstraite étiquette de politicien. Fort de résultats probants et d’un électorat grandissant avec son parti moderne Europe Ecologie, il a également participé à 93% (source : Wikipédia) des sessions du parlement européen en tant que député ces cinq dernières années. Si une polémique est née dans les journaux, le cumul des fonctions (et des salaires) en est la majeure raison mais le principal intéressé se défend évidement de délaisser la politique pour des activités plus futiles, "on n'est pas député européen dix jours d'affilée, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. On peut aussi lire des livres et voir des matchs de football."
Vous savez comme moi que Danny le rouge, fort de 40 ans de politique, n’en est pas à sa première polémique ; provocateur, il est même de ceux qui devancent les médias, y faisant des apparitions habiles plutôt que de les subir. Ainsi, ce n’est pas une poignée de critiques qui va faire trembler l’iconoclaste ; n’oublions pas que nous traitons d’un citoyen allemand, né juif en France en 1945, devenu orphelin à dix-huit ans ! Sans faire de rétrospective trop politique du leader soixante-huitard, on le sait d’une part, capable d’écarter toute adversité et d’autre part d’apporter un point de vue brillant à la table des Spécimens par son phrasé adroit et ses connaissances footballistiques (auxquelles on peut ajouter une expérience du commentaire outre-Rhin).
Suite à sa jeunesse anarchiste, puis communiste, avant d’être devenu écologiste, voir Cohn-Bendit disserter du football, économie mondiale fortement marquée par le capitaliste soulève aussi la question de ses valeurs. Sont-elles celles d’un caméléon ou d’un opportuniste ?
A soixante-cinq ans, il essaye sans doute de se reconvertir, à défaut de prendre une retraite trop calme pour le rebelle qu’il est de naissance. Un temps apatride, révolutionnaire inspiré, on le voit mal végéter dans un canapé moelleux pour regarder les émissions de l’après-midi alors qu’il a l’opportunité d’être pleinement de celles de la soirée. En tant que prochaine étape de sa nouvelle carrière, Daniel Cohn-Bendit se lance dans la réalisation d’un film ayant pour cadre la coupe du monde au Brésil et la passion qu’à ce pays pour le football, prometteur.
Nous voilà rassurés, Messieurs Villeneuve et Cohn-Bendit connaissent le football et seraient même des passionnés, mais quelle est leur légitimité sur la chaîne qui ne recrute que des connaisseurs ayant évolués dans le milieu du sport ?
En attendant 2014… nul doute que Monday Sport aura un œil sur la rentrée sportive de la chaîne cryptée, bien que l’information et l’analyse sportive laissent parfois leurs places à l’autocongratulation parisianiste. Parce que réellement, qui paye pour avoir l'avis de Charles et Daniel ? Qui pourra replacer dans ses débats sportifs, "selon Daniel Cohn Bendit, Lisandro serait meilleur dans l'axe" ? Recrutement de rêve ou idée conne ? Passionnés de football ou bandits médiatiques ? Chers lecteurs, il existe toujours un espace pour vos idées neuves et vos commentaires. A ceux qui s’attendaient à un jeu de mots sur les Verts stéphanois, ils ont frappé à la mauvaise porte et devront attendre Janvier. Prends ça Paganelli !