Depuis le jeudi 4 Novembre et jusqu'au samedi 13 Novembre se déroulent les championnats du monde d'Escrime à Paris dans le cadre fantastique du Grand Palais. Les épreuves individuelles se terminent ce lundi avant de laisser place aux épreuves par équipe toujours passionnantes.
Malgré le déficit de médiatisation de ce sport au cours de l'année, les championnats du monde (annuels) sont toujours un moyen de mettre en lumière ce sport historiquement assez favorable aux bons résultats Français. Cette année, l'organisation des Championnats dans notre pays nous donne le droit à des retransmissions en direct sur France Télévisions, la chaine de tous les sports.
C'était le cas hier après midi (Dimanche) avec un plateau digne des plus grandes retransmissions d'événements sportifs sur France Télé c'est à dire piloté par un présentateur quasi inconnu, accompagné d'un ancien champion très peu à l'aise à l'antenne (Brice Guyart), un retraité d'un autre sport venu donner son avis (Malia Metella), un représentant de la Fédération du sport en question qu'on ne présente qu'une fois en début de journée et qui monopolise la parole pour nous convaincre que l'Escrime est le nouveau sport qu'il faut pratiquer et des intervenants de la maison France Télé venant présenter leur reportage sur le Championnat du monde du niveau des reportages de Stade 2, c'est à dire inutile. Tout est donc réuni pour une bonne sieste dominicale, surtout qu'aucun Français ne dépasse les quarts ce jour là, en Fleuret, et qu'il va falloir s'extasier des exploits d'un Allemand de 27 ans avec un brushing hallucinant, Peter Joppich, qui devient quand même Champion du Monde pour la 4e fois depuis 2003.
Une sacré après-midi de sport pas si tranquille car marquée par l'arrivée d'un énième intervenant venu nous parler de la délégation Française Handisport. Celle-ci a déjà récolté quelques médailles contrairement aux valides qui avant la dernière journée individuelle aujourd'hui n'a pas obtenu une seule breloque. Mais il nous apprend surtout que dans la catégorie A des invalides, c'est à dire les athlètes avec équilibre du tronc, l'équité sportive n'est pas respectée. En effet, il avance que la plupart des podiums sont squattés par les nations asiatiques car ils sont dans la catégorie invalide avec un handicap mineur voir très mineur. Nous voyons par exemple la vidéo d'un Chinois, qui après son combat se lève de son fauteuil pour rejoindre les vestiaires. On apprendra que celui-ci avait seulement un problème à un doigt de pied. Après vérification, il s'avère que le palmarès de la première semaine chez les invalides est largement dominé par les Asiatiques. Alors triche ou détournement du règlement, il est évident qu'il y a un malaise et que l'agacement de l'intervenant sur France Télé était signe d'une vraie colère. Les Asiatiques pourront toujours se défendre en disant qu'ils respectent le règlement et que tous les athlètes en catégorie A sont tous contraint au même handicap à savoir le fauteuil. Maigre excuse quand on voit la nette domination de ces soit-disant invalides dans cette première semaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire