lundi 14 mars 2011

La Coupe Davis en mode intertoto

La nouvelle est tombée la semaine dernière: Roger Federer sera bien présent lors de la rencontre de la Suisse du 8 au 10 Juillet prochain contre le Portugal pour le deuxième tour de la Zone Europe/Afrique (deuxième division).

Ce sera la première apparition de Federer en Coupe Davis depuis le match de barrage face à l'Italie en septembre 2009 qui avait permis à la Suisse de se maintenir dans le groupe mondial. Il avait manqué à l'appel en 2010 lors du premier tour, un rendez-vous qu'il boude d'habitude, mais aussi lors du barrage perdu au Kazakhstan, une absence qui avait fait couler beaucoup d'encre en Suisse.

Dans le même temps, on apprend que Rafael Nadal sera également présent pour le prochain tour de l'Espagne contre les Etats-Unis ce même week end de Juillet. Bien que statistiquement assez présent dans cette Coupe Davis, (Federer : 48 participations Nadal : 23) les deux cadors du tennis mondial moderne n'étaient pas le meilleur exemple d'investissement patriotique ces dernières années. Un manque de présence largement expliqué par un calendrier trop chargé et des objectifs individuels plus importants. Une raison presque légitime pour ces deux champions qui veulent peaufiner un maximum leur palmarès individuel bien plus prestigieux dans la carrière d'un joueur.

Mais il semblerait que cette année les deux potes aux 25 grands Chelems et la plupart des joueurs du top 30 se soient mis d'accord pour être tous présents en Coupe Davis, histoire d'être tous fatigués de la même façon, en même temps. C'est la grande Famille du Tennis ça. En plus ça arrange bien l'image des joueurs, Roger peut même déclarer "je me réjouis de soutenir la Suisse sur le chemin du retour vers le groupe mondial".

Super. Le problème de la participation des leaders nationaux à la Coupe Davis est résolu. Imaginez, c'est comme si on résolvait le problème de la présence pendant 90mn des leaders nationaux en Football pour des rencontres internationales amicales en plein milieu de la saison.

A moins qu'il y ait une autre raison ?

Nous sommes en 2011. Année non bissextile. C'est pas ça. Coupe du monde de Rugby cet été. Aucun rapport. Un an avant la fin du monde. Ah, on se rapproche. Les derniers J.O de l'Histoire l'année prochaine. Je crois qu'on chauffe. Londres 2012 et le Tennis au programme. Nous y voilà.

On se souvient qu'un joueur de Tennis normalement constitué privilégie son palmarès individuel.
Les J.O sont un bon moyen de rajouter une ligne sur son CV pour qu'il ait de l'allure.

Or, comment participer aux J.O de Tennis?

A ce jour, le règlement de l’ITF pour les JO 2012 n’est pas encore sorti. Mais en se basant sur celui de 2008, on apprend cela:
2 Coupe Davis minimum en 4 ans, dont 1 obligatoirement lors des 2 années qui précèdent les JO (soit, ici, 2011 et 2012) Bon, le joueur doit aussi avoir un bon classement mondial.

Donc pour la plupart des joueurs du top 30, qui peuvent prétendre à la victoire finale, autant participer dés cette année à la Coupe Davis pour être sur d'être éligible l'année prochaine à Londres. Et en regardant les présences cette année à la coupe Davis, on retrouve tous les gros noms de la discipline, chez les hommes et les femmes.

Ce qu'on pensait être un bel acte de patriotisme se trouve être sûrement et simplement un moyen de se qualifier pour LONDRES 2012 mais tant que ça relève le niveau... Le titre vous parle enfin. Bonne Semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire