Nous sommes le Vendredi 25 Mars 2011, à Portland et plus précisément dans un stade qui affiche complet à tous les matchs depuis Décembre 2007 à savoir le Rose Garden et ses 20500 fans qui viennent acclamer les Portland Trailblazers.
Il reste 0,9 secondes à jouer, Nicolas Batum, l'un des 12 français évoluant en NBA cette année, originaire du Calvados et ayant fait ses gammes dans le club du Mans sous la direction de Philippe Desnos puis de Vincent Collet qui sera aussi son entraîneur en équipe de France senior en 2009, s'apprête à effectuer deux lancers francs pour ramener son équipe à 96 partout.
Face à Portland, les Spurs de San Antonio et de Tony P.
Nicolas Batum aurait bien rejoint les Spurs au moment de la draft 2008 mais à la place du Texas, les Houston Rockets ( rivaux historique des Spurs ) décident de le choisir pour le transférer directement à Portland. Une manoeuvre habile pour ne pas enrichir de nouveaux talents une équipe des Spurs alors vieillissante. Batum est déçu sur le moment mais il s'en remet vite et effectue une première saison en commençant 76 fois dans le 5 de départ. Un événement pour ce rookie qui s'attendait à un temps de jeu minimum.
L'année dernière Batman se blesse mais participe quand même au playoffs et la défaite des siens au premier tour face aux Suns.
Cette année, il va falloir que Portland finisse fort pour espérer rester dans le top 8 et ainsi atteindre pour la 3e année consécutive depuis l'arrivée de Nicolas les Playoffs.
Cela passe par la réussite des deux lancers francs pour aller chercher une prolongation contre ses ex-futurs coéquipiers.
L'ambiance est électrique, il y a encore 1 minute, Portland était mené de 4 points et n'avait pas la balle. Un miracle si Nicolas se retrouve sur la ligne des lancers francs maintenant.
Il met le premier, le public souffle. Il met le second, le public est soulagé, au pire, ils auront des prolongations. Temps mort.
Batum reste sur le terrain pour la remise en jeu des Spurs, il est réputé pour être un redoutable défenseur, d'ailleurs son début de saison fut marqué par un recadrage défensif le poussant à prendre beaucoup moins de tirs. San Antonio ne trouve pas de solution et jette la gonfle vers Manu Ginobili. Celle ci sort directement. Temps mort.
Tous les regards se tournent alors vers la star de Portland, Brandon Roy, il va tenter un tir miraculeux pour arracher la victoire à moins d'une seconde de la fin. La défense des Spurs le sait. Nicolas Batum le sait aussi et part dans le dos de la défense pour lancer sa course.
Andre Miller le voit et tente le Alley oop. Le temps s'arrête, la balle passe au dessus de tous les joueurs, arrive directement dans les mains de Batum déjà en l'air, déjà prêt à marquer. Il a juste le temps de toucher la balle pour une claquette, celle ci fait un tour sur le cercle avant de rentrer. Batum explose de joie, le Rose Garden est en fusion. Batum vient de marquer 4 points de suite alors qu'il restait 0,9 secondes à jouer. Il conclut une semaine à plus de 20 points de moyenne, il obtient une victoire décisive dans la course aux Playoffs, il est le héros d'un soir.
Peu importe si Portland vient de perdre la nuit dernière, ils seront aux Playoffs, peut être même contre les Spurs. Tony Parker aura alors l'occasion de prendre sa revanche.
Dans tous les cas Nicolas Batum vient peut être d'écrire un tournant de son histoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire