Philippe Gilbert… on parle beaucoup de lui en ce moment, non ? Mais qui est-ce ? Je ne sais pas, un fabricant de ballons de rugby ? Non… Je sais ! Un cycliste français. Non, belge ; enfin, wallon, bien qu’il ait explosé sous la tunique de la Française des Jeux ; il faut suivre. Toujours est-il que Philippe Gilbert vient de remporter les trois courses classiques ardennaises en une semaine, et ça, ça va se savoir.
La performance est énorme, Monday Sport n’exagère pas, car après avoir gagné l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne la semaine passée, le coureur vient de s’adjuger Liège-Bastogne-Liège pour la première fois, et avec la manière en plus.
En effet, en ce dimanche après-midi et après avoir rejoint puis doublé une échappée de pointures, le trio formé par Gilbert et les célèbres frères Schleck s’élançait furieusement dans la côte de Saint-Nicolas. Sous un grand soleil, dans des rues familières, notre héros du jour va devancer ses alter egos luxembourgeois ; ce qu’on peut considérer comme une revanche de l’édition 2009 où c’est Andy Schleck qui avait coiffé Gilbert au poteau. Philippe devient par cette occasion le premier liégeois à gagner la course depuis trente-trois ans, une raison largement suffisante pour faire couler les litres de Jupiler et faire flotter les drapeaux jaunes, marqués du coq rouge ; Phil vient de réaliser son rêve.
Avant d’en arriver là, le puncheur a pourtant rongé son frein quelques saisons. Passé professionnel pour l’équipe FDJ à 21 ans, il se contentera de faits d’armes mineurs pendant environ cinq saisons, qu’on peut considérer comme une intense période d’apprentissage pour un athlète patient et déterminé qui attirera de plus en plus les regards dès 2008 grâce à des performances de haut-vol.
Ces dernières lui permettront de signer un contrat chez Silence-Lotto, devenue plus tard Omega-Pharma-Lotto. En 2009, il confirmera ses belles performances avec une victoire d’étape au Giro, un podium sur le Tour des Flandres, et déjà une grosse série avec quatre courses gagnées en dix jours : la Coppa Sabatini, Paris-Tours, le Tour de Lombardie et le Tour du Piémont. Cette faste année sera récompensée par le titre de sportif belge de l’année.
Depuis, Philippe fait de plus en plus peur à ses concurrents puisque il gagne de plus en plus de titres, ceux-ci étant de plus en plus prestigieux (palmarès consultable sur Wikipédia) il sera même classé numéro un mondial pendant quelques semaines. Pour parler d’avenir, le Wallon souhaite gagner une étape sur le Tour de France 2011 ; lui qui en a déjà remporté sur les tours d’Espagne et d’Italie.
Les amateurs de cyclisme lui souhaitent un avenir radieux dans un sport ou la barrière est très fine entre un coureur propre et un coureur dopé. Malheureusement, on ne peut s’empêcher d’être perplexe tant ceux qui ont réussi de telles performances ont un jour été rattrapés par la patrouille de l’agence mondiale antidopage (Boonen, Contador, Armstrong et autres).
Afin de conclure sur le bel exploit de Gilbert, nous nous demanderons s’il est le premier de l’histoire à réussir une telle performance. La réponse est non, car Davide Rebellin a réalisé le même triplé en 2004… avant d’être contrôlé positif à l’EPO ; il est actuellement suspendu. Tout est dit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire