Le résultat sportif est l’aboutissement d’une démarche d’éducation et de formation. La ville de Bordeaux souhaite donner à ses sportifs toutes les chances de réaliser leurs ambitions et par là même nous faire vibrer de leurs exploits. Après détermination des clubs phares dans chaque discipline, des contrats d’objectifs spécifiques pour le haut niveau sont élaborés.
Voici un extrait de la politique menée par la ville de Bordeaux dans le domaine du sport.
Depuis que les Girondins de Bordeaux ont trustés les premières places de Ligue 1 entre 2006 et 2009, année du titre, dans le sport le plus médiatique de France, la ville a bénéficié d'un effet boule de neige touchant tous les autres sports et permettant aujourd'hui de faire briller la ville du Ministre des Affaires Etrangères dans une diversité sportive assez unique en France.
Bien sur, on peut penser à Montpellier, et ses 3 clubs dans l'élite de 3 sports majeurs (Foot, Handball, Rugby) mais Bordeaux peut se vanter d'une diversité à l'avenir prometteur. Derrière la base solide du Football, on regarde directement le Rugby. Depuis la fusion du club en 2006, le budget de Bordeaux-Bègles augmente tous les ans et les résultats sont en hausse avec cette année, pour la première fois, une accession aux phases finales pour espérer monter en Top 14. La volonté d'y être dans les trois ans à venir est réelle avec même l'ambition de conquêtes européennes dés que possible.
On regarde ensuite le Hockey sur Glace. Les Boxers de Bordeaux évoluent en D1, la division juste en dessous de l'élite. Depuis plusieurs années, ils assurent une place en playoffs, sans jamais vraiment inquiéter les gros bras.
Cette année, ils vont accéder à la demi-finale et réussir à décrocher une victoire contre le futur champion de France et futur promu en Ligue Magnus, Neuilly-sur-Marne. Ils sont les seuls à avoir battus Neuilly durant ces playoffs et peuvent nourrir de grands espoirs pour l'année prochaine ayant même décroché la troisième place dans la "petite finale". La patinoire Mériadeck a vibré et va attirer de plus en plus de spectateurs.
On regarde maintenant le Basket ; les jeunes de Saint Augustin de Bordeaux ; La JSA de Bordeaux en gros. Président: Boris Diaw. 2e actionnaire principal : Ronny Turiaf.
Après une montée en Pro B en 2009, ils redescendent directement, mais sont déjà champions de Nationale cette année et comptent bien s'accrocher à la Pro B, l'année prochaine. Avec un président de l'ampleur de Boris Diaw, on ne doute pas qu'ils peuvent nourrir de grandes ambitions.
Sans avoir voulu faire la publicité d'une ville qui n'en a pas besoin, Monday Sport s'est plu à plonger dans les dossiers bordelais. Suite à une saison positive dans de nombreuses disciplines, on peut s'attendre à des résultats encore meilleurs d'année en année. Le cercle vertueux crée par les sportifs de haut niveau ne peut que rassurer les têtes pensantes à l'approche de la construction du nouveau stade, prévu pour l'Euro 2016. A cette date là, Bordeaux sera enfin une grande ville pluridisciplinaire, en plus d'être élégante et ensoleillée. D'ici-là, espérons que ceux qui se sont investis à différents niveaux dans le sens du sport, tirent les fruits de leurs efforts. A lundi prochain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire