lundi 30 mai 2011

2014, Sotchi, le jour d'après.

Comme vous le savez probablement déjà, les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 se dérouleront à Sotchi en Russie. 2014, c'est à dire deux ans après la fin du monde programmée en Décembre 2012 et le CIO ne semble pas être au courant de la nouvelle.

Quoique, nous avons appris en Avril dernier que la commission exécutive du CIO avait accepté d'intégrer six nouvelles épreuves aux JO de Sotchi: le saut à skis féminin, le ski half pipe hommes et femmes, le patinage artistique par équipes, le relais mixte en biathlon et le relais par équipes en luge.

Evidemment, c'est d'abord la présence du relais par équipes en luge qui nous laisse penser que le CIO croit comme certains qu'après 2012, notre monde n'existera plus et qu'il n'aura donc pas à expliquer à la terre entière le déroulement de cette discipline.

Pour les dernières personnes à penser que la vie sur Terre va se prolonger, il est grand temps de se renseigner.

Le relais par équipes en luge existe depuis les championnats du monde en 2007 à Königssee en Allemagne. Il consiste en une femme, un homme et un duo, qui s'acquittent chacun d'une course pour un temps combiné. Les athlètes touchent un coussin(!) à la ligne d'arrivée, ce qui ouvre la porte du départ au prochain membre de l'équipe à s'élancer.

Après l'explication de la Jupiler League la semaine dernière, voilà encore un règlement insolite. Comme prévu, ce sont les Allemands, les Italiens ou encore les Autrichiens les favoris de cette épreuve, les mêmes nations qu'en individuel du coup.

Mais coté Français, cette nouvelle semble réjouir nos instances glacées ; voici la déclaration de M. Didier Gailhaguet, le Président de la Fédération Française des Sports de Glace, à propos de l'ajout de la luge par équipe et du patinage par équipe :

"Les déclinaisons qui en découlent pour la Fédération Française des Sports de Glace sont sans l’ombre d’un doute, très prometteuses. L’espoir grandit donc pour notre fédération car nos équipes, en plein renouvellement de leur élite, sans pour autant avoir perdu leur niveau de performance et leur réputation ont désormais tout à y gagner. Des excellentes nouvelles donc que les athlètes et leur encadrement vont mettre à profit !"

Une déclaration pleine d'espoir mais qui ne reflète pas la réalité. Depuis l'apparition des championnats du monde de luge (1955), JAMAIS, un français ou une française ne s'est hissé sur le podium.

Tournons-nous maintenant vers l'autre discipline insolite de 2014, le patinage par équipe. Il s'agit tout simplement d'additionner le score de deux patineurs artistique pour former une seule note. Un duo en deux temps. On comprend alors mieux l'optimisme français tant la présence sur le scène mondiale de patineurs artistiques français est importante.

Cette discipline reste de loin moins excitante et moins historique que le patinage synchronisé qui rêve d'olympisme depuis sa création il y a presque 40 ans. Rien ne nous fera quand même penser que le CIO a eu une sale journée pour décider d'intégrer ses "variantes" dans le programme officiel, à croire qu'il fallait remplir absolument un calendrier plus long que les éditions précédentes.

Certains membres du CIO vont avoir un mal de tête en se réveillant le 22 décembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire