mardi 14 juin 2011

Et si la France ne finissait pas première.

Impensable

Nous sommes tous d'accord là-dessus, dés l'annonce du groupe D des qualifications pour l'Euro 2012 en Ukraine et en Pologne, nous savions que Laurent Blanc allait nous qualifier haut la main dans ce groupe face au Luxembourg ou l'Albanie.

Après six matchs, la France est effectivement en tête de son groupe et peut regarder sereinement l'avenir international. Mais est-on sur de cela ? La victoire de la Bosnie et du Belarus ne devrait-elle pas nous faire peur ? Notre faible matelas de 1 et 3 points sur ces équipes est il vraiment confortable ?
Là encore, bien sur que oui, nous sommes tous d'accord là-dessus. Nous avons un match d'avance sur le Belarus et nous jouerons la Bosnie dans le dernier match au Stade de France.

Penchons nous quelques instants sur le calendrier des Bleus dans les mois à venir: un déplacement en Albanie le 3 Septembre. Invaincu à domicile avec une victoire contre le Belarus, cette même équipe qui nous a accrochés lors de nos deux confrontations. Même pas peur. Nous avons le nouveau Zidane dans notre équipe, Marvin Gaye Martin. Ensuite, la Roumanie le 6 Septembre: easy, a l'aller nous les avons écrasés 2-0. Bon ils sont aussi invaincus à domicile: Même pas peur. Nous avons Younes Kaboul. On finit par deux matchs à domicile contre l'Albanie et la Bosnie donc. Ca va aller on est à l'aise à domicile non ? Le premier match de Laurent Blanc au stade de France ? une défaite ? Mais depuis ça va mieux, et voilà donc ça va aller, on va finir premier.

Un chantier

Imaginons maintenant que lors de nos déplacements nous ne fassions pas carton plein. Il faut bien le dire mais ce que les Bleus ont montré cette semaine n'est pas franchement rassurant malgré les 4 buts contre l'Ukraine avec une équipe de coiffeurs et une maigre victoire en Pologne. Le chantier repris par Laurent Blanc est encore grand.

En effet, Lolo, qui accorde une importance capitale à sa charnière centrale doit orchestrer sans sa valeur sure Philippe Mexes et ce peut-être pour toute la durée restante des éliminatoires. Un problème quand on voit que son remplaçant Mamadou Sakho semble un peu frais pour ce genre de responsabilités, malgré son talent. Le sélectionneur va donc devoir trouver une solution de "secours" pour les quatre derniers matchs des Bleus avant le retour très probable de Philippe. Il a bien essayé la charnière Abidal-Kaboul contre la Pologne en première mi-temps mais l'alchimie n'est pas encore parfaite. De plus; il devra faire sans Adil Rami, qui est suspendu contre l'Albanie.

Devant la défense, Alou Diarra est indiscutable. A coté de lui, il reste plusieurs choix avec Cabaye, M'Vila ou Diaby. La encore, plusieurs solutions sont possibles quand on sait que Diaby apporte un coté physique au milieu au terrain quand M'Vila et Cabaye engendrent de la vitesse.

L'animation offensive est loin d'être réglée avec un Malouda qui n'est plus la solution évidente à l'aile tout comme Ribery qui n'est plus que l'ombre de lui même en cette fin de saison et depuis longtemps maintenant. Les remplaçants que sont Gameiro, Martin, Hoarau, Valbuena sont capables d'apporter de bonnes solutions de rechange à Blanc mais le temps presse et il a besoin de stabilité pour aligner quatre matchs de qualité. Même si cette semaine internationale a pu lui apporter quelques réponses, il est évident que l'été sera studieux pour Laurent Blanc et ce n'est pas le mois d'août et la reprise progressive des championnats qui vont l'éclairer. Nous sommes donc en droit de penser que les prochains matchs des Bleus pourraient être délicats.

Laurent Blanc, l'homme de la situation ?

Nous pourrions nous retrouver deuxième ou troisième avant nos deux matchs à domicile. Laurent Blanc devra, comme il le fait depuis qu'il est en place, avoir un discours intelligent et rassurant pour remobiliser une équipe encore traumatisée par son voyage en Afrique du Sud.

Car ce qui est sur par contre, et sans ironie, c'est que Laurent Blanc depuis Knysna a eu le comportement parfait en commençant par sanctionner les supposés fautifs avant de commencer une opération séduction entre ses joueurs et le public pour maintenant tenir un discours un peu plus direct qui colle plus à l'image d'un sélectionneur concerné. Tout ça en jonglant avec l'histoire des quotas en gardant sa côte de popularité intacte. Mais le plus dur reste à venir, car Laurent Blanc va donc connaître fin 2011 ses premiers matchs décisifs. Une non qualification pour cet Euro 2012 serait désastreuse pour l'image de l'équipe de France aux yeux du grand public, une fois de plus, mais nul doute que Laurent Blanc aurait des circonstances atténuantes cette fois, mais son capital confiance serai très franchement atteint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire