lundi 27 juin 2011

Ils ont le pétrole

Michel Sardou chantait en 1979  "Ils ont le pétrole": une vaste caricature du pays le plus puissant du monde qui ne possédait pas grand chose si ce n'est ses Dollars. Depuis, les Etats-Unis ont eu Georges W. Bush, le 11 Septembre, la moumoute de André Agassi et Justin Bieber.

Surtout, le pays de l'oncle Sam a vu l'émergence de l'Asie et de certains pays du Moyen Orient dans le partage des richesses du monde. Et si il y a bien un pays qui peut se vanter de pouvoir rivaliser, au moins dans la conquête du pétrole, c'est bien le Qatar. Etat pétrolier mais surtout troisième producteur mondial de gaz naturel, le Qatar ne sait plus quoi faire de ses Riyals.

Pamelo Mounka chantait en 1996, "L'argent appelle l'argent" repris ensuite par le Bisso na Bisso sous le titre "Dans la peau d'un chef". Pamelo avait bien raison. Mais maintenant,  le Qatar aimerait bien attirer des touristes dans leurs pays pour leur montrer à quel point ils peuvent construire des immeubles plus haut que tout le monde, des pistes de skis au milieu du désert et avoir les plus belles voitures.

Pour cela, autant essayer d'inviter un maximum de monde chez eux. Et le meilleur moyen reste encore d'organiser des événements d'ampleur internationale, sportifs qui plus est. Tout a commencé avec l'achat de Zinedine Zidane pour la campagne de l'organisation de la coupe du monde de Football en 2022. En concurrence avec le Qatar: Australie, Japon, Corée du Sud et les USA.

L'émirat a tout misé sur sa puissance financière et son positionnement géographique, au centre d'un marché télévisuel qu'il estime à près de 3,2 milliards de téléspectateurs. Résultat, une décision extrêmement critiqué car le Qatar n'a jamais participé à une Coupe du monde en tant qu'équipe, est 105e au classement FIFA, est un pays très peu peuplé pour accueillir un tel événement.

Au coeur des contestations, Barack Obama juge cette décision "mauvaise". Un véritable signe de l'agacement des USA à l'encontre de ce nouvel adversaire. Finalement, cette décision ne fera pas trop de vague car le Foot a depuis longtemps cédé à l'appel des sirènes de l'argent et n'est plus à une tentation près. La preuve avec ce mois-ci, le rachat du PSG par une entreprise Qatari, la même étant à la base de l'achat d'une des parts des droits télés de retransmission de la Ligue 1 à partir de 2012 sur la chaine Al-Jazirah. Le Foot est racheté par le Qatar: Ok, on va s'en remettre. Mais l'émirat ne s'arrête pas là.

Quel est le sport le plus populaire après le Football au Qatar ? Le Handball. Voici une déclaration du  président de la Fédération qatari de handball Ahmed Mohammed Al-Shaabi à l'AFP : "On a beaucoup de chance au Qatar parce que notre cheikh est un grand amateur de sport. Il aime le sport et son peuple, il fait tout pouron pays et ça passe aussi par le sport"
Le Qatar soucieux de s'imposer comme un centre touristique met tout en oeuvre pour impressionner les instances internationales lors des sélections d'hôtes à de grandes compétitions.  C'est ainsi qu'ils ont gagné l'organisation de la coupe du monde de Handball en 2015.

Cette fois, ce sont les Français qui trouvent cette décision absurde ; au sein de la fédération on ne comprend pas cette volonté de brader l'histoire et le palmarès de son sport pour de vulgaires Riyals. Il faut sûrement y voir une volonté de vouloir enfin médiatiser un peu plus ce sport en manque de reconnaissance. D'ailleurs la semaine dernière, Canal + a racheté les droits de diffusion du championnat de France de Handball .En 1984, Canal+ commençait la retransmission du Football sur sa chaîne. Presque 25 ans plus tard, le Qatar venait racheter une partie de ses retransmissions. Les conservateurs du Handball en France ont du soucis à se faire.


En Bonus les vidéos des chansons cités ci dessus.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire