lundi 25 juillet 2011

Basket, haggis et rigolade...

Cette semaine, Monday Sport vous offre un résumé de son entretien avec Moses Mubarak, jeune basketteur dont nous avons suivi le parcours à différents échelons en France et même en Grande-Bretagne. Moses a signé cette semaine un contrat dans le Nord, à Denain-Voltaire qui évoluera soit en N1 soit en Pro B (son sort dépend de celui d’un autre club qui a des soucis administratifs et Denain devrait être repêché en pro B dans les jours à venir). L’arrière guadeloupéen, shooter très fiable et mec très franc, a partagé avec nous quelques expériences autour du Basket. Croyez-nous, il a beau être sympa, il laisse très rarement de bons souvenirs à ses adversaires.


1-Peux-tu nous décrire ton parcours depuis le BAC et les Espoirs ?

Après avoir joué en Espoir à Pau-Orthez pendant deux ans,  je suis parti à Angers en Pro B pendant deux ans. Ensuite, j'ai signé en National 1 à Châlons-en-Champagne deux ans à nouveau ; puis au Glasgow Rocks en Grande-Bretagne, enfin il y a quelques jours, j'ai signé à Denain en N1 ou Pro B.


2-L'hiver en Ecosse, c'est comment ? T'as aimé leurs traditions (Guinness, Cornemuse, Kilts...) ?

Si tu oublies le fait qu'en Écosse, il fait très froid, le pays est super. Glasgow est une super grande ville avec beaucoup d'ambiance, il y a toujours quelque chose à faire ; personnellement,  je n’ai pas beaucoup touché à l'alcool car j’essaie d'être professionnel mais là-bas, les fête de Bayonne c'est tous les weekends ! En ce qui concerne le kilt on avait l'obligation d'en porter un si l'on gagnait le championnat mais on a perdu au premier tour des Play-offs. Sinon la spécialité là-bas c'est les haggins ou haggis je c'est pas comment ça s'écrit en tout cas c'est dégueulasse. LOL. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Haggis)

3-Tu reprends l'entraînement dans 3 semaines avec on espère, ton retour en pro B, tu te sens comment ? Le staff de Denain a-t-il prévu une préparation particulière ?

Physiquement, ça va plutôt bien je me remets d'une saison extrêmement intense (on jouait deux fois par weekend en BBL).  En ce moment, je fais beaucoup de cardio pour reprendre la forme. Par contre,  je n'ai pas reçu de programme particulier.


4-A 25 ans, tu as déjà joué pour différentes équipes et vécu différentes expériences sportives, quels sont ton pire et ton meilleur souvenir en club ?

Mon pire souvenir est ma première année à Angers, on n'avait pas un bon groupe et je ne jouais pas beaucoup au début. Mon meilleur souvenir est l'année à Glasgow.


5-Qui a le meilleur public ?

J'hésite entre Chalons et Glasgow mais je dirais Glasgow car les fans nous soutenaient que l'on gagne ou que l'on perde ; ce n'était pas le cas à Chalons.


6-Plutôt FIBA ou NBA ?

Je préfère la FIBA, au moins ça joue à chaque match, pas que pendant les play-offs.

7-Comment-va le basket français selon toi ?

Il n'est pas assez représenté à la télévision. Il y a trop de joueur étranger (quota de 5 américains en pro A), il n'y a même plus besoin de joueurs français…


8-Qu'est ce qui te plaît le plus dans le Basket?

La compétition & travailler au corps mon vis-à-vis, LOL.


9-Qui est l'adversaire direct qui t'a le plus impressionné sur le parquet ?

Un joueur avec qui j'ai joué, il s'appelle Jamal Basit, mesure 2m10 mais voit le jeu comme un meneur !

10-Et le Dogteur (Moses rappe aussi depuis l’adolescence), il en est où ?

Il s'appelle Smoz maintenant et il était en stand-by but he is back soon...


Moses, merci beaucoup pour ta disponibilité, on garde toujours un œil sur tes prestations collectives et individuelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire