lundi 25 août 2008

Un peu de globalité...

Les Jeux Olympiques sont terminés, nous avons bien vibré, mais comme dirait PPD, nous pouvons désormais « éteindre la télévision et reprendre une activité normale. »

Pour démarrer le bilan sportif, nous retiendrons quelques performances énormes comme celle de Michael Phelps, qui a accompli son rêve de remporter 8 médailles d’or sur ces jeux, 14 au total (notons qu’il a 23 ans et qu’il risque d’être présent à Londres dans quatre ans). Je ne pense pas oublier un jour les accélérations du grand Usain Bolt à qui nous avions réservé un article il y a quelques semaines. Pas plus que les coups d’éclats de ce week-end, l’or pour les handballeurs français et pour les basketteurs américains.

Plus globalement, le classement des médailles est assez surprenant puisqu’il détonne avec celui des dernières éditions et dont la tête semblait figée. Bonne nouvelle, alors !



Les chinois ont dominé les débats, à domicile ; ils ont mit fin à 12 ans de règne américain et ont bien prouvé qu’ils étaient présents dans de très nombreuses disciplines. La quatrième place pour la Grande-Bretagne est également une sacré performance qui signifie qu’il faudra bien compter sur eux à Londres, ou ils visent la 3ème place. Enfin, la Corée du Sud atteint la 7ème place et continue de progresser. En ce qui concerne la France, la 10ème place est un échec malgré les 40 médailles remportées. En effet, 7 médailles d’or n’est pas un chiffre à la hauteur des espérances et de la 7ème place qui était l’objectif raisonnablement fixé par Bernard Laporte.

Si vous vous amusiez à regarder les derniers classements des médailles sur Wikipedia, vous verrez que la hiérarchie n’est pas totalement bousculée mais qu’un nouvel ordre mondial est en route et que la bagarre pour figurer en haut de tableau est assez ouverte.

Petit coup de gueule pour terminer, parce que le chauvinisme a atteint son paroxysme. Tous les « live », toutes les chroniques et tous les résumés sont centrés sur les français. Pendant, l’année, c’est compréhensible de suivre en particulier le championnat de ligue 1, les tennismen français, les handballeuses françaises, mais ne peut-on pas rêver d’une trêve olympique basée sur un traitement plus légitime de l’information sportive ? Les Jeux Olympiques ont besoin de plus de globalité !

Pourquoi ne puis-je pas suivre la finale du saut en longueur, par exemple ? Ah, pardon, les chaînes de télévision diffusent le passage du français en Finn (« le finn est un dériveur léger monotype de compétition »). Déconnez-pas ! Il a fait le 7eme temps en série, il a une chance de médaille. Pensez à sa famille qui s’est réunie. OK ! Dans ce cas je me tais et j’attends… Non, il est trop lent, en plus il doit choquer contre les vents, je vais allumer la radio pour voir ce qu’il en est du saut d’Irving Saladino. Mince ! Moscato est en train de décerner une « pompe à vélo » à une nageuse qui pleure… Tant pis pour moi, et pour les autres, on est passé à coté de certaines épreuves malgré une couverture « globale ».

Le mieux pour Londres 2012, ça serait de donner les résultats d’abord, et dans un second temps faire un focus sur nos français. Parce que c’est bien de savoir que la française qui a fini 7ème en kayak s’entraîne aux Aldudes dans les Pyrénées mais j’aimerai bien savoir qui sont les 3 qui sont montées sur le podium.

Ainsi, nos athlètes les plus médiatisés (Manaudou, Estanguet, Riner, Diniz...) reviennent sans médailles, à cause de trop de pression due au chauvinisme exacerbé des journalistes ? Nul ne le sait. Mais je sais qu’entre chauvinisme et nationalisme il n’y a qu’un pas et j’ai beau me sentir français, je n’avais pas le sourire quand les chemises rayées du Blue Cargo ont chanté avec détermination la Marseillaise lancée par le DJ…

3 commentaires:

  1. hello, moi je ne suis pas férue de sport, pas non plus addicted des J.O. au point de ne pas dormir comme certains que je connais ; cependant j'ai régardé le récap de canal + (pour ne pas les citer), récap tellement "sacré"ment bien monté que la larme se raccrochait aux cils...et j'ai trouvé que justement c'était assez global de leur côté... mais c toujours les mêmes ! j'ai notamment retenu le record de la russe en saut à la perche, impressionnée j'étais...

    je suis tout à fait d'accord avec vos remarques pour une vision plus "globale"...
    ok je ne fais pas avancer le débat mais j'apporte mon soutien ! A+ !
    MD

    RépondreSupprimer
  2. Quand on voit les moyens mis en oeuvre par canal+ pour le championnat de france de foot, avec plusieurs chaînes pour chaques matchs, on peut se demander pourquoi il ne ferait pas ça lors d'un évènement aussi exceptionnelle que les JO. Comme ça le spectateur pourrait faire son choix parmis les compétitions en cours.
    J'ai beau être ravi de la victoire des handballeurs français, j'étais dégouté quand France 2 nous montre à la fin du match les 3 dernieres minutes de la finale de basket entre les USA et l'Espagne, sans s'y attarder par la suite...

    Et je profite de ce petit encard pour demander officiellement l'interdiction formelle d'entonner la chanson "7 nation army" des white stripes dans tout stade de sport qui soit... C'est juste insupportable.

    A la revoyure

    BLM

    RépondreSupprimer