lundi 1 décembre 2008

Chassez le naturel, Lyon revient au galop !

Rappelez vous, mesdames et messieurs, il y a à peine 6 mois, l’Olympique Lyonnais est sacré pour la 7e fois de suite champion de France. Son capitaine brésilien nous confie alors, les larmes aux yeux, qu’il aimerait que Lyon entre enfin dans le cœur des supporters pour les aider à aller encore plus loin. Compréhensible, tant cette performance unique en Europe est respectable.

A la suite de ça, nous apprenons que l’excellent Claude Puel sera le nouvel entraineur de Lyon la saison suivante, lui qui a amené Lille en Ligue des Champions, et dont le tempérament calme, réfléchi et intelligent, n’est plus à prouver.

On se dit alors que les champions de France vont enfin attirer la sympathie des amateurs de foot, et il apparaît que c’est vraiment le cas en début de saison avec des Lyonnais en difficulté en Ligue des Champions et dont le jeu en championnat reste efficace mais brouillon. Les déclarations sont sobres, Jean Michel Aulas reste discret, Karim Benzema enfile les buts, 2 ou 3 blessés laissent penser que l’équipe va être bousculée dans la course au titre, en gros, une saison qui commence bien pour les derniers amateurs de ligue 1.

Mais chez MondaySport, nous avons pris l’habitude de déclamer qu’il ne faut jamais sous estimer le cœur d’un champion et petit à petit, les habitudes reviennent. La première est le talent de Juninho qui se caractérise par sa faculté à mettre des coups francs de plus en plus loin sur des fautes qu’il s’invente tout seul. Car si il y a bien un joueur qui pèse moins de 15 kilos lors des duels épaule contre épaule et tous les duels en général c’est bien le brésilien ; capable de tomber au sol en moins de temps qu’il n’en faut au défenseur pour tendre la jambe.

Certes, il a un concurrent dans ce domaine en la personne de Matthieu Valbuena à l’OM qui en plus ajoute systématiquement une petite note artistique en roulant 2 ou 3 fois au sol mais ce n’est pas le sujet. Pour Juninho, c’est réfléchi de provoquer cette faute invisible à moins de 40m, alors bien sur après il faut mettre le coup-franc et là il n’y a rien à dire, c’est un extra-terrestre mais ce serait tellement plus agréable si il tirait seulement des coups-francs légitimes.

De plus, sa conduite sur un terrain est rarement remarquable dés que les Lyonnais sont chahutés et nous sommes en droit d’exiger mieux d’un capitaine du club 7 fois champion de France. Dernier exemple en date, son geste d’énervement lors de PSG-LYON sur Sylvain Armand, qui n’a pas peut-être pas le talent de Juninho, mais qui a la dignité de se comporter en gentleman sur le terrain.

Enfin, ce fait nous permet de parler d’une autre habitude irritante que le club a prise et reprend cette année à savoir critiquer toutes les décisions concernant son calendrier. Justement, ce PSG-LYON, les dirigeants ont quand même réussis à se plaindre de l’horaire du match qui aurait sois disant du être avancé de deux heures pour être au même niveau que leurs adversaires futurs en Ligue des Champions. Alors là, c’est du haut niveau, Jean-Michel ! Mais pour bien finir, toujours sur ce même match, Juninho y hérite d’un carton rouge et va prendre 2 matchs de suspension ferme. Si ce club a vraiment ou veut vraiment changer, au lieu de déclarer que c’est un scandale et qu’on a jamais vu ça et que le tribunal mondial intercontinental des créateurs du foot va être contacté, il serait de bon ton de reconnaître le caractère injustifiable de ce geste et avouer qu’un capitaine ne doit pas se comporter comme ça sur le terrain, quoiqu’il arrive, même si ils n’en pense pas un mot.
Dans cette affaire qui n’est qu’un exemple, ils ont réussis à se plaindre pour l’avant match, pendant le match avec Juninho, et après le match. Très belle performance qui nous prouve bien encore une fois que l’Olympique Lyonnais maitrise bien sa communication et n’est pas sur la bonne voie pour séduire les français.

Afin de nous comporter nous-mêmes en gentlemen, nous tenons à vous remercier pour votre fidélité à notre blog depuis sa création en avril dernier, les victoires que nous en avons tiré sont vos nombreuses visites, vos réactions, commentaires, témoignages quotidiens, mais aussi un éditorial pour Mail Movement, et un encart dans l’Equipe Magazine, il y a 15 jours. Restez connectés !

2 commentaires:

  1. Je suis lyonnais, et moi aussi j'ai du mal quand Aulas chipote pour 2h. Mais je trouve qu'en ce moment y a une grosse campagne d'acharnement contre lyon. Faut pas oublier qu'à Lyon y a pas que Juni & Aulas, y a aussi des mecs bien humbles qui sont humainement de sacrés gars : Toulalan, Boumsong (qui a vraiment un comportement exemplaire sur et surtout en dehors du terrain), Lloris, Kallstrom...
    Ok Aulas & Juni peuvent être enervant, mais bon relativisés un peu quand même.

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie votre commentaire, et c'est vraiment facile en ce moment d'écrire contre Lyon, nous en sommes conscients.

    Nous savons bien que si l'équipe est aussi forte, c'est grâce à des joueurs passionnés, sportifs et humains.

    RépondreSupprimer