Le football américain est le sport roi aux Etats-Unis mais est méconnu en France et n’y intéresse le grand public qu’un jour par an, lors du SuperBowl, la grande finale nationale. La dernière édition était spectaculaire et s’est soldée par le couronnement surprise des New York Giants face aux New England Patriots. Les New-Yorkais n’étaient effectivement pas favoris car ils s’étaient qualifiés in extremis pour la deuxième partie de la saison alors que les Patriots bouclaient une saison record avec 16 victoires et 0 défaites. Cette différence statistique n’inquiétait pas le receveur Plaxico Burress, qui annonçait la victoire des siens à la presse, durant la semaine précédant la rencontre.
A 35 secondes de la fin du match, il marquait le touchdown (essai) de la victoire et entrait dans l’histoire en concluant de la plus belle des manières un match et une saison qu’il a joués malgré une blessure récurrente à la cheville.
Pas favoris à leur propre succession, Burress et les Giants n’ont pas fini de surprendre car ils ont actuellement un des meilleurs bilans comptables de la ligue avec 11 victoires pour 2 défaites. La plupart des équipes possèdent un Running-back (poste offensif clef) titulaire alors que les Giants en ont 3 dont le niveau explose au grand jour et qui ont hérité du surnom : ‘’Earth, Wind & Fire’’. Ward, Jacobs et Bradshaw partagent le temps de jeu sans se poser des questions et prennent la route d’un nouveau SuperBowl.
Comme un symbole, un fait divers passé inaperçu en France est venu entacher l’image d’un sport qui n’en avait pas vraiment besoin. Plaxico Burress s’est accidentellement tiré une balle dans la cuisse alors qu’il était en boîte de nuit. La sécurité de l’établissement l’avait laissé entrer, avec d’autres joueurs de l’équipe en sachant que le joueur portait une arme. Nous avons ici le témoignage de l’irresponsabilité d’une star millionnaire qui s’ennuie parmi d’autres, inconsciente du devoir d’exemple qu’elle doit offrir aux jeunes. La blessure de Plaxico est bénigne, mais nous ne sommes pas près de le revoir sur un terrain puisque il encourt une peine minimale de 3 ans et demie de prison pour port d’arme illégal. Quelques semaines après que Michael Vick ait été arrêté pour combats et assassinats de chiens, les joueurs de la NFL perdent petit à petit du crédit au profit du championnat universitaire, qui intéresse la plupart des jeunes.
Dans un sport où l’espérance de vie des joueurs ne dépasse pas 50 ans à cause des chocs et du dopage, il serait peut-être temps de changer les habitudes. Cela dit, l’environnement de la NFL, bien dépeint par Oliver Stone dans ‘’l’enfer du dimanche’’ est gouverné par les nantis qui fument des cigares en loge et boivent à la santé des joueurs, qui font le show quelques pieds plus bas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire