Fabrice Santoro vient d’annoncer que la saison 2009 serait sa dernière, quoiqu’il arrive et qu’il mettrai donc fin à une carrière de plus de 20 ans marquée par une présence dans le top 100 depuis 1990.
Pour caractériser ce joueur hors norme, nous évoquons évidemment son style de jeu unique au monde qui s’appuie sur un revers et un coup droit à deux mains, qui, a défaut d’en faire un joueur puissant en font un fin technicien, capable de placer la balle dans n’importe quelle zone de jeu avec des effets incroyables.
Mais Santoro est avant tout l’homme des records insolites, comme celui du match le plus long disputé dans le tennis professionnel. C’était à Roland Garros en 2004 contre Arnaud Clément, victoire en 6 heures 35 minutes à la clé. Il détient aussi le record du nombre de participations à un tournoi du Grand Chelem en simple, actuellement porté à 65 mais qui devrait monter à 69 à la fin de l’année prochaine. Record incroyable quand on sait que sa meilleure performance en simple dans un tournoi du grand chelem est un quart de finale en 2006 à l’Open d’Australie. Il gagnera 2 fois ce même tournoi mais en double en compagnie de Mickaël Llodra.
Ces deux records sont les preuves de son endurance et de sa régularité au haut niveau. Il peut également affirmer qu’il a battu au moins une fois tous les grands champions des diverses générations traversées pendant ces 20 années.
Il doit également sa longévité et son incapacité à rentrer dans les meilleurs mondiaux à son jeu singulier qui l’oblige à renoncer à la puissance et toujours faire preuve de ruse et d’intelligence à chaque match et cela quelque soit le joueur. C’est pourquoi il tient surement cette manie d’avoir sur chaque joueur une sorte de fiche d’infos résumant ses points forts, ses points faibles, son classement, ses derniers matchs afin de pouvoir exploiter au mieux les faiblesses de son adversaire. C’est la même chose en ce qui concerne les tournois auxquels il participe qui ne sont jamais choisis au hasard afin de gérer au mieux sa saison et ainsi pouvoir espérer gagner le plus de points ATP pour se maintenir parmi les meilleurs joueurs du monde.
Il a pu éviter les grosses blessures dues à l’accumulation des matchs tout en participant à tous les tournois majeurs de l’année grâce à son classement.
C’est d’ailleurs ce qu’il veut pour l’année prochaine, à savoir profiter de chaque gros tournoi à 100% en espérant pouvoir finir en beauté au tournoi de Bercy si son classement le permet ou si une invitation lui est réservé ce qui ne serait que la moindre des choses pour saluer un joueur qui aura marqué l’histoire de son sport par sa particularité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire