lundi 10 mai 2010

Les partisans de la balle orange.

Le Partizan Belgrade n’est pas un des pontes du basket européen ; non, surement pas, puisqu’il a perdu face à l’entente orléanaise Loiret en phase de poule de la superbe Euroligue qui vient de se terminer. Cela dit, les serbes ont fait leur petit bonhomme de chemin afin de se qualifier pour la seconde phase de la compétition. Lors de ce deuxième tour, ils partageaient une poule avec Barcelone et les deux clubs grecs du Maroussi et Panathinaikos. Figurez-vous que 2010 a également souri à Belgrade et ce, à la grande joie de ses partisans. Trois victoires et trois défaites plus tard, ils étaient qualifiés pour les quarts de finale, laissant les clubs grecs sur le carreau et en s’offrant même le scalp des Barcelonais (qualifiés à leurs côtés) suite à un match avec prolongation.

Mais leur parcours devait sans doute s’arrêter là puisque les quarts de finales se jouent au meilleur des cinq matches et que leur adversaire n’était autre que le Macabbi Tel-Aviv. Cela aurait été sans compter sur la montée en puissance phénoménale de l’équipe qui disposait de son adversaire en quatre matches. Les autres participants au Final Four se sont tous qualifiés en 4 matches : Le Barça qui régale toujours, le CSKA Moscou qui n’a pas raté un final four depuis 2002 et Olympiakos (l’autre port d’Athènes).

Le final-four s’est déroulé ce week-end à Bercy est à vu l’Olympiakos éliminer le Partizan Belgrade 83-80 après prolongations. C’était la troisième fois que Olympiakos jouait des prolongations cette saison en Euroligue et ils n’ont jamais flanché mais outre le résultat nous retiendrons une rencontre de très grande qualité et un public exceptionnel. Effectivement, les aficionados du Partizan et des athéniens qui avaient fait le voyage ont prouvé leur statut de ‘plus beaux publics d’Europe’ car ils ont été, selon les témoignages, bien plus bruyants que ceux ayant assisté à la victoire du Barça face au CSKA, malgré la prestation du petit génie Ricky Rubio.

Le Partizan Belgrade n'est pas un des pontes du basket européen. Non, surement pas, mais alors que l’Euroligue 2010 vient de se terminer, nous retiendrons le parcours du Partizan et son collectif construit autour de l’australien Aleks Maric (je vous l’accorde, il est d’origine Serbe. Nous n'oublierons pas de saluer le sacre du Regal FC Barcelona (mené par un Navarro impressionnant de justesse et d'efficacité) qui n’avait pas gagné le titre européen depuis 7 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire