lundi 31 mai 2010

Monfils la Bataille !

100ème Article, 100ème Lundi, 100ème Billet d'humeur, 100ème Débat.

Pour ce billet anniversaire, Monday Sport décide de vous proposer sa spécialité : l'article d'anticipation.

Ils sont devenus des thèmes récurrents sur lesquels nous laissons aller notre imagination ; ils concernent très souvent un athlète en particulier et dans la majorité des cas ne sont pas très éloignés de la réalité. ( Cf. Karim Benzema )

Cette fois, nous nous sommes plongés dans le tournoi de Roland-Garros 2011. Toute la France du Tennis attend l'événement avec impatience et a hâte de revoir sur les terrains en ocre de la porte d'Auteuil, les mêmes grands joueurs qui ont animés l'édition précédente : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Thomas Berdych. Mais la plupart des regards Français sont tournés vers celui qui ne doit pas se louper dés le 1er tour, à l'instar d'un Richard Gasquet en 2010 qu'on retrouvait après plusieurs mois d'absence. Ce joueur est Gaël Monfils.

Tout le monde connait la Monf', il se jette, il plonge, il se tape sur la poitrine, il vit ses matchs à fond, il est un vrai guerrier sur le terrain. On le découvre véritablement sur le circuit professionnel qu'à partir de 2006, il a alors seulement 20 ans. Les plus avisés l'avaient déjà repéré pour ses performances en Junior ou il remporte notamment la même année (2004) et consécutivement trois grands chelems (Australie, Roland Garros, Wimbledon)

En arrivant sur le circuit, beaucoup lui promette donc un avenir radieux et la capacité à rallier le public à sa cause. Seulement après deux ans sur le circuit, il réussit l'exploit d'atteindre les demis-finales de Roland Garros en 2008 et se faire battre par le Roi Roger. Il atteint alors un accès à la popularité et réussira une saison plutôt honorable par la suite.

L'année suivante, il est même intégré à l'équipe de France de Coupe Davis.
Après l'avoir présenté comme la nouvelle puissance du Tennis Français, les critiques commencent à tomber à son égard à partir de cette période là du à ses performances pas toujours régulières, sa gestion des matchs souvent fantasque et surtout un comportement qui finit par agacer même dans son propre pays.

En Mai 2010, il se fait éliminer au 2ème tour de Roland Garros, par un modeste Italien (Fabio Fognini) après un match à rebondissements mais typique des défaites de Gaël. La saison de Gazon qui s'en suit va être à son habitude assez courte, et il commence un travail mental important pour revenir plus fort en fin d'année. Rien n'y fait, il lui manque encore quelques matchs clés sur lesquels s'appuyer et l'hiver 2010 est catastrophique avec comme point d'orgue une élimination au 1er tour de l'US OPEN par un joueur venu des qualifications.

La presse est critique, à raison, en qualifiant un joueur incapable de canaliser son surplus d'énergie dans sa raquette. Il risque même de gâcher sa carrière si il ne se reprend pas en main. Et si finalement Gaël Monfils n'était que la réincarnation de Raymond Poulidor avec une raquette. L'éternel bien placé, l'éternel sympa mais qui ne gagne pas.

Après 5 ans sur le circuit mondial ses titres ne se résument qu'à deux petites lignes dans son palmarès. Open de Sopot en 2005 et Open de Moselle en 2009. Deux tournois ATP 250. C'est maigre pour l'un des grands espoirs du Tennis Français de la fin des années 2000.

Le début de l'année 2011 rime avec la fin de la précédente, désillusion et contre-performances. Le seul salut de Gaël, à mi carrière, peut venir d'une prise de conscience avec le gain d'un gros tournoi. Voilà déjà Mai 2011 qui se profile et un 1er tour pas évident sur le papier contre Fernando Verdasco. Gaël a le destin entre ses mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire