Bien que le Week-End fut rythmés par bon nombre d'événements sportifs marquants comme la 3e place de l'AJ Auxerre en Ligue 1, le drop de plus de 50m réalisé par Broke James en Top 14, la 7e victoire en coupe de France de Bourges en Basket Féminin, la victoire d'Orléans en coupe de France en Basket Masculin (enfin), le peu de suspense dans le grand prix de Monaco ou encore l'élimination d'Oyonnax dans les barrages pour la montée en Top 14, nous avions portés notre attention sur le match entre les Boston Bruins et les Philadelphia Flyers en Demi Finale de Conférence en Playoffs de NHL dans la nuit de Vendredi à Samedi.
Sans être de fervents supporters de l'une ou l'autre équipe, ce match s'annonçait suffisamment intéressant pour nous faire oublier que télévisuellement un match de Hockey sur Glace est extrêmement frustrant en terme de rendu. Le principal intérêt étant que Boston avait mené 3-0 dans la série avant de voir revenir leurs adversaires à 3-3 avant ce match.
Rendez vous donc sur Canal+, Vendredi Soir, dans le match 7 de la série.
Pour bien re situer la situation, en NBA aucune équipe n'a pu inverser la tendance dans une série quand elle était menée 3-0, en NHL sur 161 équipes qui menaient 3-0 seulement 2 ont perdus par la suite 3-4 avec comme dernière exemple en date les Islanders de New York en 1975, qui ont éliminé les Penguins de Pittsburgh.
Boston démarre donc tambour battant ce match, et met une intensité énorme pour ne pas se faire de frayeur. Et c'est efficace car après 14 minutes de jeu dans le premier tiers temps, Boston mène déjà 3-0 grâce à des buts en avantage numérique de Michael Ryder et de Milan Lucic et d'un autre but de Lucic. Depuis 1991, aucune équipe ne s'est incliné en match 7 après avoir mené 3-0 dans le match. Autant dire que les stats sont plutôt favorable à Boston à ce moment du match et qu'il fallait vraiment avoir être visionnaire pour mettre une pièce sur le retour des Flyers.
Pourtant comme le déclareront les joueurs et le staff des Flyers, ils nous pas cessés de croire qu'un seul but leur suffirait pour faire la différence.
Ce but c'est celui de James van Riemsdyk, qui a été l'élément déclencheur chez les Flyers.
Et c'est ce qu'il va se passer, car Boston après avoir fait le plus dur va petit à petit se laisser rejoindre et ne plus être assez présent et devenir spectateur du plus gros exploit des sports américains de ces 30 dernières années.
Dans le 3e tiers temps, les hommes de Peter Laviolette sont revenus à 3-3, comme le score de la série, et comme un symbole c'est Simon Gagne qui est revenu d'une blessure à l'orteil et qui est le joueur ayant le plus de match sous le maillot des Flyers de son équipe qui va marquer le but de la victoire en supériorité numérique à moins de 9 minutes de la fin du match.
Les Bruins avaient été punis pour avoir eu trop de joueurs sur la glace.
Les partisans des Bruins ont sûrement eu l'impression d'effectuer un retour dans le temps, puisqu'en 1979 au Forum de Montréal, les Bruins avaient aussi perdu un septième match après avoir accordé un but en de pareilles circonstances.
Les Bruins ne reviendront plus.
Score final 4-3. Score de la série 4-3.
Au prochain tour, les Flyers ont retrouvés les Canadiens de Montréal qui ont eux réalisés l'autre exploit d'éliminer les champions en titre les Pinguins de Pittsburgh dans un match 7 également.
Après le match 1, Phila mène déjà 1-0 après une victoire 6-0.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Go Habs. honneur au Canada un peu!
RépondreSupprimer